COMMENT DEVENIR AIDE SOIGNANT.E ?

 

CONDITION D’ADMISSION : Avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation ; il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

Le permis de conduire n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour se rendre sur les lieux de stages.

 

ASH QUALIFIE DEPUIS AU MOINS 3 ANS DANS LE PUBLIC :

Peuvent être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité et sélectionnés selon les modalités prévues par leur statut. Article 14 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Renseignez vous auprès de votre employeur sur les modalités de financement. Votre employeur peut décider de mettre en place une sélection s’il a plusieurs candidat.es dans son établissement.

Pas d’épreuve de sélection à l’Institut.

ASH EXERÇANT EN ETABLISSEMENT PRIVE :

Les candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins peuvent se présenter aux épreuves de sélection… Article 13 bis de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Le contrat doit être effectif à la date limite fixée pour le dépôt du dossier.

Renseignez vous auprès de votre employeur sur les modalités de financement. Votre employeur peut décider de mettre en place une sélection s’il a plusieurs candidat.es.

Sélection : écrit (sauf dispenses) et entretien. Vous devez vous inscrire en précisant votre statut et joignant un contrat de travail. Vous serez inscrit.e en liste II.

Les épreuves écrites de sélection se déroulent sur deux heures notée sur 20 comporte deux parties :

1ère partie : Un texte de culture générale, d’intérêt sanitaire et social où le candidat devra dégager les idées principales, commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum.

2ème partie : Une série de 10 questions à réponse courte :

  • 5 questions sur des notions élémentaires de biologie humaine,
  • 3 questions portant sur les 4 opérations numériques de base,
  • 2 questions d’exercices mathématiques de conversion.

L’épreuve orale de sélection consiste en un entretien de 20 minutes, avec deux membres de jury, précédé de 10 minutes de préparation :

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.
  • Entretien avec le jury, destinée à évaluer la connaissance et l’intérêt des candidats pour la profession d’aide-soignant(e), et leurs motivations.

SANS DIPLÔME OU DIPLÔME NE DONNANT PAS DROIT A DES DISPENSES :

Vous pouvez être dispensé.e d’épreuve écrite si vous êtes titulaire :

a         d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.

a           d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français. Exemple : BEP Carrières sanitaires et sociales, BEPA option Service aux personnes, CAP assistant(e) technique en milieu familial et collectif, CAP Petite Enfance.

a           d’un titre ou diplôme étranger vous permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.

a         Vous avez suivi une première année d’études conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier(ère), et vous n’avez pas été admis en deuxième année.

Vous passerez néanmoins l’épreuve orale de sélection où devant un jury vous expliquerez votre choix professionnel et votre connaissance du métier et de la formation.

Vous devez vous inscrire en précisant votre statut et joignant un contrat de travail. Vous serez inscrit.e en liste II.

LE CONCOURS :

1° L’EPREUVE ECRITE D’ADMISSIBILITE

L’épreuve écrite de sélection (sauf dispenses).

Elle se déroule sur deux heures notée sur 20 comporte deux parties :

1ère partie : Un texte de culture générale, d’intérêt sanitaire et social où le candidat devra dégager les idées principales, commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum.

2ème partie : Une série de 10 questions à réponse courte :

  • 5 questions sur des notions élémentaires de biologie humaine,
  • 3 questions portant sur les 4 opérations numériques de base,
  • 2 questions d’exercices mathématiques de conversion.

2° L’EPREUVE ORALE D’ADMISSION

L’épreuve orale de sélection consiste en un entretien de 20 minutes, avec deux membres de jury, précédé de 10 minutes de préparation :

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.
  • Entretien avec le jury, destinée à évaluer la connaissance et l’intérêt des candidats pour la profession d’aide-soignant(e), et leurs motivations.

L’IFMS organise une formation de trois jours pour se préparer à l’ORAL

TITULAIRE DU BAC PROFESSIONNEL SAPAT ou ASSP DONNANT LIEU A DES DISPENSES

Vous bénéficiez d’une dispense de certains modules selon votre diplôme :

– Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

– Les personnes titulaires du baccalauréat « services aux personnes et aux territoires » sont dispensées des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour.

Article 19- Alinéas 4 et 5 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Sélection sur dossier et épreuve orale de sélection où, devant un jury, vous expliquerez votre choix professionnel et votre connaissance du métier et de la formation devant un jury de 2 personnes.

TITULAIRE ET AYANT EXERCE AVEC UN DIPLÔME DONNANT LIEU A DES DISPENSES : FORMATION PASSERELLE

Selon le diplôme avec lequel vous exercez, vous pouvez bénéficier de dispenses pour entrer en formation d’aide-soignant.e.

  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture :
    • Vous serez dispensé(e) des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
    • Vous suivrez les unités de formation 1 et 3 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale ou de la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile :
    • Vous serez dispensé(e) des unités de formation 1, 4, 5 et 7.
    • Vous suivrez les unités de formation 2, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Ambulancier ou du Certificat d’Ambulancier :
    • Vous serez dispensé(e) des unités de formation 2, 4, 5, et 7.
    • Vous suivrez les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide- Médico-Psychologique :
    • Vous serez dispensé(e) des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8.
    • Vous suivrez les unités de formation 2, 3 et 6 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
  • Vous êtes titulaire du Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles :
    • Vous serez dispensé(e) des unités de formation 1, 4, et 5.
    • Vous suivrez les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social :
  •                 Accompagnement de la Vie à Domicile : Vous serez dispensé(e) des unités de formation 1, 4, 5 et 7. Vous suivrez les unités 2, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
  •                 Accompagnement de la Vie en Structure : Vous serez dispensé(e) des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8. Vous suivrez les unités 2, 3 et 6 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
  •                 Accompagnement à l’Education inclusive et à la Vie ordinaire : Vous serez dispensé(e) des unités de formation 4, 5 et 7. Vous suivrez les unités 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.

Sélection sur dossier et épreuve orale de sélection où, devant un jury, vous expliquerez votre choix professionnel et votre connaissance du métier et de la formation devant un jury de 2 personnes.

TITULAIRE D’UN DIPLÔME ETRANGER

Les titulaires du diplôme d’Etat d’Aide-Soignant délivré par un état membre de l’Union Européenne ou un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel la formation n’est pas règlementée ou présente des différences substantielles avec la formation du diplôme d’Etat français d’aide soignant sont dispensées des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l’institua, après avis du conseil technique, sur la base d’une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d’état d’aide soignant.

La condition étant que la ou le candidat apporte toutes les preuves de sa formation, son exercice professionnel et son diplôme obtenu dans l’état ou l’espace économique européen sus-nommés.

Article 19 bis de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

VAE : VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

Vous exercez depuis plusieurs années dans une institution médico-sociale et souhaitez faire valoir vos connaissances et compétences :

Vous devez faire une demande de livret I auprès de :

ASP, délégation Nationale VAE, 15 rue Léon Walras – CS70902 87017 LIMOGES Cedex 1.

Après accord, vous recevrez un livret II à remplir, sur lequel nous pouvons vous accompagner.
Devis sur demande. Financement par l’employeur possible.

Pas d’épreuve de sélection. La délivrance du livret II vous permet de vous engager dans la démarche pour faire valoir vos compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *