COMMENT DEVENIR AMBULANCIER.E

CONDITIONS D’ADMISSION

Etre titulaire d’un permis de conduire catégorie B conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité,

à savoir supérieur à 3 ans – ou 2 ans si conduite accompagnée avec attestation de l’auto-école à la date de clôture des dossiers. Ne pas être titulaire d’un permis probatoire. Être habitué à conduire.

 L’ADMISSION SE FAIT SUR CONCOURS, SAUF DISPENSES :

  1. Epreuve écrite d’admissibilité : 2 heures

– Français : commentaire d’un texte à partir de 2 questions.

– Arithmétique : opérations de bases de conversions mathématiques (sans moyen électronique de calcul).

Chacune des épreuves est notée sur 10 points. Toute note inférieure ou égale à 2,5/10 est éliminatoire.

  1. Stage d’Orientation (découverte) Si succès à l’épreuve écrite ou dispensé de cette épreuve, effectuer un stage d’orientation professionnelle dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur de l’institut d’une durée de 140 heures. (Possibilité de fractionner le stage en deux de 70 h chacun).
  2. Épreuve orale d’admission :

– Commenter un texte court de culture générale du domaine sanitaire et social (noté sur 12).

– Entretien de motivation (noté sur 8).

Une note inférieure à 8/20 à cette épreuve orale d’admission est éliminatoire.

VOUS SEREZ DISPENSE.E DE L’ECRIT SI VOUS ETES :

  •  Titulaire d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV.
  • Titulaire d’un diplôme ou d’un titre du secteur sanitaire et social homologué au minimum au niveau V.
  • Titulaire d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays d’origine.
  • Ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux.

SI VOUS REUSSISEZ A L’ECRIT (ou êtes dispense.e) VOUS SEREZ DISPENSE.E DU STAGE D’ORIENTATION (Découverte)  Si vous exercez comme auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins UN AN durant les cinq dernières années dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire à condition que vous en apportiez la preuve. Vous rencontrerez néanmoins la directrice de l’institut et une formatrice pour exposer vos motivations. TITULAIRE ET AYANT EXERCE AVEC UN DIPLÔME DONNANT LIEU A DES DISPENSES :

VOUS SEREZ DISPENSES DE L’EPREUVE ORALE D’ADMISSION

  • Si vous exercez le métier d’auxiliaire ambulancier pendant 1 mois minimum (attestation jointe au dossier à faire compléter et signer par l’employeur).
  • Du DEAS : Diplôme d’Etat d’Aide-soignant  : vous serez dispensé(e) des modules de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 de l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié. Vous devez suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
  • Du DEAP : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture : vous serez dispensé(e) des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 de l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié. Vous devez suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, les stages correspondant à ces derniers.
  • Du DEAVS : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale : vous serez dispensé(e) des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 de l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié. Vous devez suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, les stages correspondant à ces derniers.
  • Du TPAVF : Titre Professionnel d’assistante de vie aux familles : vous serez dispensé(e) des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 de l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié. Vous devez suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, les stages correspondant à ces derniers.
  • Les personnes titulaires de l’un des diplômes permettant l’exercice de l’une des professions inscrites aux titres 1er, II, III et V du livre III de la 4ème partie du code de la santé publique sont dispensées des modules 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que le cas échéant, les stages correspondants à ces derniers.

DOSSIER D’INSCRIPTION

Dossier.Inscription.Fev_.2020.2-4

1 Commentaire

  1. Jenny

    10 juillet 2019 at 11 h 45 min

    Bonjour !
    Merci pour cet article intéressant.
    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *