Formation Auxiliaire de Puériculture

Depuis le 1er septembre 2014, l’Institut de formations est habilité, sous couvert de l’IFAP de la Croix Rouge de Quétigny, à former des bacheliers ASSP ou SAPAT pour les conduire au diplôme d’auxiliaire de puériculture.

L’arrêté du 21 mai 2014 modifie celui du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. L’article 20  prévoit :

« Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel  » accompagnement, soins, services à la personne ” sont dispensées des modules de formation 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3 et 5 et effectuer dix-huit semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Au minimum un stage se déroule dans une structure accueillant des enfants de moins de six ans, un stage en structure accueillant des enfants malades et un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap, en service de pédopsychiatrie, en service de maternité ou en structure d’aide sociale à l’enfance.

Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel  » services aux personnes et aux territoires ” sont dispensées des modules de formation 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 5 et 6 et effectuer vingt semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Au minimum un stage se déroule dans une structure accueillant des enfants de moins de six ans, un stage en structure accueillant des enfants malades et un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap, en service de pédopsychiatrie, en service de maternité ou en structure d’aide sociale à l’enfance. »

Nous avons donc le plaisir d’accueillir, depuis 2014, chaque année, 12 élèves futurs auxiliaires de puériculture. Elles trouvent des emplois en crèche, en maternité et pédiatrie dans notre département mais aussi dans la région.

PASSERELLES

Les personnes possédant un diplôme d’Aide Soignant.e, d’Auxiliaire de vie sociale, d’aide médico-psychologique peuvent bénéficier d’une formation partielle.
Leur sélection se fait sur les même modalités que les bac professionnels.

Les modules à suivre sont :

DEAS : 1 et 3

DEAVS : Modules 1, 2, 3, 6 et 8

DEAMP : 1, 2, 3 et 6.

Pour le DEAES, nous contacter, car cela dépend des options que vous avez suivies.

SELECTION

Les personnes titulaires ou en terminale de BAC PRO ASSP et SAPAT et qui souhaitent suivre la formation d’auxiliaire de puériculture doivent constituer un dossier comprenant : 

1- votre curriculum vitae

2- la copie de votre dossier scolaire comportant les résultats obtenus aux épreuves et les appréciations de stages

3- la copie de votre diplôme de BAC SAPAT ou ASSP OU un certificat de scolarité si vous êtes en terminale de l’un de ces 2 bacs

4- un chèque du montant de l’inscription défini dans le dossier

La 1ère phase de sélection consiste en l’étude de votre dossier.

L’examen des différentes pièces permet de retenir les candidats qui seront convoqués à la deuxième étape, l’entretien de sélection. Il s’agira d’argumenter votre choix professionnel et votre connaissance du métier et de la formation.

Les dossiers sont mis sur notre site aux dates définies (octobre à janvier)

Contactez nous pour plus d’informations