L’IFMS en quelques mots

NOTRE HISTOIRE

L’IFMS a été créé en 1973 pour répondre au besoin de proximité de professionnels aides soignants. Son implantation au sein de l’hôpital a permis de créer des liens avec les professionnels de santé, tant au niveau des formateurs, des intervenants extérieurs que des encadrants professionnels de terrain.

Des formations continues sont également proposées aux professionnels en activité selon les besoins et évolutions des établissements. L’IFMS répond aux besoins des professionnels : nouvelles techniques de soins, nouveaux matériels, évolution des pratiques, tant en établissements de soins, médico-sociaux, en crèche …

La formation d’ambulancier autorisée en 2011 permet l’ouverture sur l’extérieur en créant des liens avec les transporteurs sanitaires.

Puis, en 2014, nous obtenons l’agrément pour la création d’une filière de formation pour les titulaires des Baccalauréats professionnels SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et ASSP (Accompagnement, Soins et Services aux Personnes) sous la tutelle de l’IFAP Croix Rouge de Quétigny. Nous devenons autonomes sur cette filière en 2017, d’où notre changement de nom : l’IFAAS devient IFMS, Institut de Formation aux Métiers de la Santé. Nous nous dotons d’un logo spécifique.

 

NOTRE PHILOSOPHIE 

Placé  sous l’autorité du Directeur du Centre Hospitalier de Joigny et de la Directrice de l’Institut de Formations, l’IFMS s’inscrit dans le cadre du Service Public Hospitalier. Il s’appuie sur la reconnaissance des libertés essentielles de l’humain, le respect de la vie et sur la possibilité constante d’évolution des personnes et des groupes.

Les formateurs ont pour mission d’aider les élèves à devenir acteurs de santé, compétents et efficaces, capables d’améliorer leur niveau de performances dans la limite de leurs champs d’actions.