Quelques mots de présentation

L’INSTITUT DE FORMATIONS AMBULANCIERS, AUXILIAIRES DE PUERICULTURE ET AIDES SOIGNANTS est sous la responsabilité du Directeur du Centre Hospitalier de JOIGNY.

L’équipe administrative se compose de sa Directrice, Cadre supérieure de santé, titulaire d’un Master II Management et Gestion des techniques de santé et de deux secrétaires.

Depuis septembre 2014, l’IFMS accueille des élèves Auxiliaires de Puériculture issu-e-s de Bac Pro ASSP et SAPAT.

L’équipe pédagogique comprend des infirmières formatrices, toutes ont des compétences très différentes de par leurs expériences professionnelles ou leurs formations.

Une formatrice est agréée pour former à l’AFGSU de niveaux I et II, Attestation de Formation des Gestes et Soins d’Urgence.

Les membres de l’équipe participent régulièrement à des formations et des groupes de travail pour rester informés des évolutions.

L’IFMS est adhérent au GERACFAS, Groupe d’Études de Recherches et d’Actions pour la Formation des Aides Soignantes, ainsi qu’au GARDEFA, regroupement national des instituts de formations d’ambulanciers et à ABASS, Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé.

Des rencontres pluriannuelles entres les écoles de l’Yonne et de la région permettent de confronter les pratiques et l’établir des grilles d’évaluation ou des méthodes pédagogiques communes.

L’IFMS exerce sous la tutelle du Conseil Régional de Bourgogne qui participe à son financement ainsi qu’à celui de plusieurs élèves, et de celle de l’Agence Régionale de Santé.

Chaque membre du personnel de l’IFMS s’attache à accompagner les élèves dans leurs démarches administratives et dans leur apprentissage de façon personnalisée pour que leur formation se déroule au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *